mardi 7 mars 2017

La découverte du thé

Champ de théiers

Pour apprécier pleinement le thé, il me semble essentiel de faire un petit point Histoire.

Le thé fit son apparition en l'an 2737 avant notre ère. 

La légende chinoise raconte que l'Empereur Shen Nong, pour se désaltérer; fit bouillir de l'eau dans une jarre. Un vent se mit alors à souffler et des feuilles d'un arbre s'envolèrent et vinrent tomber dans son eau. Les feuilles infusèrent et l'eau se colora. L'Empereur appréciant le goût, il en reprit et en emporta avec lui. Le théier découvert, le thé était né.


La légende indienne quant à elle, raconte que Le Prince Dharma, troisième fils du Roi Kosjuwo, fut touché par la Grâce et il décida de quitter son pays pour aller prêcher le Bouddhisme en Chine. 
Il fit vœu de ne pas dormir pendant les neufs années de son voyage. Cependant à la fin de la troisième année, il eut envie de dormir et alors qu'il allait succomber au sommeil, il cueillit quelques feuilles d'un arbre sauvage et les mordit. Cet arbre était un théier. Les vertus tonifiantes du thé eurent leur effet : Dharma reprit des forces et il se servit de ces feuilles pour rester éveillé le reste du périple.


La légende japonaise est une variante de la légende indienne. Elle raconte que Dharma succomba au sommeil et lorsqu'il se réveilla, furieux d'avoir failli, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, il repassa au même endroit et constata qu'un arbre avait poussé. Il goûta ses feuilles et s'aperçut qu'elles lui permettaient de rester éveillé. Il répandit la nouvelle et on prit l'habitude de cultiver du thé aux endroits où il était passé. 


Quelle que soit la légende, il semblerait que le thé vienne de Chine et que les chinois furent les premiers à le consommer.

Je trouve la légende chinoise assez jolie, et vous, quelle légende préférez-vous?

3 commentaires:

  1. tres jolies histoires. je n'aime pas celles aux paupieres coupees en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est particulière mais comme dans toutes les légendes il y a toujours une version glauque! Histoire de créér le frisson chez les auditeurs.

      Supprimer
  2. J'aime l'idée de raconter des histoires autour de beaux moments comme celui de prendre le thé. Apparemment une habitude chez les Francais qui est grandissante. merci ! sandra-aparicio.com

    RépondreSupprimer