lundi 6 mars 2017

Instant présent de Guillaume Musso



L' histoire est celle d'un jeune homme Arthur Costello, médecin urgentiste, dont la vie va être bouleversée par un héritage.
En effet son père lui lègue le phare de son grand-père avec pour une consigne, n' ouvrir la porte de la cave sous aucun prétexte.
Comme l'on s'y attend, il l'ouvre et du seul coup tout bascule. Il se rend compte qu'une journée de sa vie est devenue une année! Chaque journée il est transporté à un autre endroit, un an plus tard.
Comment vivre dans ces conditions, comment aimer, comment ne pas être seul ou fou?
C 'est ce que il va faire tout au long du livre pour une fin des plus surprenantes qui transforme ce livre de Musso en une véritable histoire humaine et non un roman fantastico-romantique.


Zone Spoilers


J'ai adoré la fin de ce livre. Est-ce parce que je suis maman, je ne sais pas mais voir (lire) ce père ne pouvant faire face à la disparation de ses enfants, et donc s'inventant une histoire qui pourrait le justifier, c 'est magnifique. J'ai pleuré pour les dernières pages, partageant sa douleur et saluant ce courage d'invention. Le cerveau humain est fait de telle sorte que lorsqu'un épisode insupportable se produit, il peut tout effacer ou divaguer.

J'ai aimé cette divagation, et vous?

1 commentaire:

  1. j'ai adoré ce livre aussi! toujours tres original (comme les autres) mais avec un petit plus au niveau émotion...Bref, un grand Musso!

    RépondreSupprimer