mercredi 22 mars 2017

Le thé et le Maghreb

 

Quand le temps fait grise mine, on rêve de vacances. Alors direction l'Afrique du Nord!
Aujourd'hui lorsqu'on vous parle du Maroc ou de la Tunisie, vous pensez immédiatement au thé vert menthe bien sucré, n'est-ce pas?! 
Nous avons l’impression que cette tradition est liée à l'histoire même du Maghreb mais en réalité c'est assez récent puisqu'elle date du XIXème siècle.

De nos jours le thé vert à la menthe est synonyme d'hospitalité et de convivialité. Le chef de la famille offre à tout étranger ou proche, ce thé vert et il est très impoli de refuser. Selon les régions, il est plus ou moins sucré et parfois servi avec accompagnements. En Tunisie, il est courant qu'il soit servi avec des pignons de pins tandis qu'au Maroc c'est plutôt avec une feuille de menthe fraîche dans la tasse. 
On peut également l’agrémenter de cannelle, de sauge, de miel, ...
Quand la menthe se raréfie en hiver, elle est parfois remplacée par de l'absinthe. 


Le thé est préparé dans une théière que l'on ne filtre pas, pour que l'infusion se prolonge jusqu'à la fin. Il est traditionnellement servi en 3 fois. Le premier verre (en début) est doux, le deuxième est donc plus fort, quand au dernier il est amer, dû à la longue infusion. 

D'où ce proverbe touareg : « Le premier verre est aussi doux que la vie. Le deuxième est aussi fort que l'amour. Le troisième est aussi amer que la mort. »

Le thé est versé très haut pour 2 raisons: 
Verser l'eau de cette manière permet d’oxygéner le thé et développer le goût mais également pour créer une mousse à la surface du thé, signe d'infusion réussite au Maghreb.

1 commentaire:

  1. Mon chéri avait adoré le thé à la menthe lors de son voyage au Maroc.ça va lui rappeler de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer