Focus ce jour sur le Pu-Erh et particulièrement Vie active, le Pu-erh par laGrange.
Le Pu-erh est thé post-fermenté, qui n'est en réalité fermenté qu'une fois, car jadis nous pensions que la phase d'oxydation (la 1ère) était une fermentation (au lieu d'un séchage). Il est connu pour son goût de bois et de cuir, un petit côté fumé mais moins que Lapsang Souchong qui lui est très fumé. Comme le vin, il est réputé pour se bonifier avec le temps, la fermentation l'aidant à développer ses arômes. Il est possible de trouver des Pu-Erh vieux de 100 ans.
Il doit son nom à la ville de Pu-Erh dans la province chinoise du Yunnan. qui fut il y a longtemps, une ville commerciale situé sur La Route du thé et des chevaux, qui reliait le Yunnan au Tibet.
Il est souvent compacté sous diverses formes :
en galette (Bǐngchá)
en carré (Fāngchá)
en brique (Zhuānchá)
En Chine, ce thé a des vertus médicinales, réputé pour favoriser la digestion, la circulation sanguine et favoriserait la perte de poids.
Le Pu-Erh est un sujet vaste et intéressant. Ne souhaitant pas passer pour une encyclopédie, je vous conseille l'article Wikipedia si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ce thé.
LaGrange nous propose un Pu-erh fort en goût et délicieux, j'en bois chaque matin. Dommage que l'année de récolte ne soit pas mentionné sur le paquet. Je vous le conseille si vous souhaitez découvrir ce thé fumé et boisé.
Et vous, avez-vous testé le Pu-erh et si oui, de quelle marque?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire